Œuvres
Dessins
Sons
Installations
Livres d'artiste
Expositions
Madurodam…
Du mouron pour les petits oiseaux
On y arrive… pas !
ANIMALENFANT
Projet SATI (Salon d'Art Télépathique International)
Humain Animal, se reconnaître
Persona et Mascarade
Confins II
Parenthèse
Confins I, dessins de confinement
Rétrospective III
Chimères
Gestes mnémotechniques
Rétrospective II
Regard(s) sur l'industrie
Livres d'artiste
Les Treize
Performance de P.Y. Tardy
Les Hommes-pierre
Installation sonore et plastique
Hütte
Jeter l'encre
Le Trait, la ligne, le fil
Rétrospective I
Installations
Les blancs
À propos
Vincent Lecomte est plasticien et compositeur, mais aussi chercheur et enseignant.
Dans un laboratoire permanent, le dessin, la composition sonore et l'image animée contribuent à alimenter une recherche prenant la forme de l'accrochage, l'installation, la projection ou le concert. Ainsi, il expose régulièrement en France et à l'étranger. Médaille d'or en composition électroacoustique, il réalise des pièces sonores diffusées en public, en radio ou intégrées à des œuvres plastiques.
Vincent Lecomte est également docteur en esthétique. Il étudie les façons dont l'art convoque l'animal pour mettre en évidence d'autres consciences possibles du monde. Affilié à l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA), il fait partie de comités scientifiques et participe à l'organisation de colloques, mais aussi l'élaboration d'expositions et de catalogues. Il a notamment publié L'Art contemporain à l'épreuve de l'animal (L'Harmattan, 2021), ainsi que de nombreux articles scientifiques. Il enseigne en université et en centre de formation l'esthétique, les arts appliqués et les lettres modernes.
Son univers graphique est peuplé de formes de vies minuscules, créatures hybrides, souvent seules – même accompagnées. Ces êtres fragilement dessinés, d'inspiration instable mais déterminée, finissent par exister comme les fruits d'une science sérendipienne. Ils ont le visage et le corps de l'incertitude, celle d'une époque, et de l'indécision, celle d'un monde. Mais ils révèlent aussi la jubilation de créer, c'est-à-dire d'offrir une place, d'avoir même un sens, faute d'avoir raison. Entre la note impulsive et la somme achevée, le trait et la trace reflètent le modus operandi de l'artiste : agir spontanément, sans préparation, et d'un seul jet, d'un seul geste, sans repentirs ni remords possibles.
Indécision et confusion gagnent aussi les compositions sonores de Vincent Lecomte. Planantes mais habitées, parfois parodiques voire ironiques, ces pièces semblent raconter une histoire d'humains, entendues par d'autres existants, intrigués et compatissants.